Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Rééducation cardiovasculaire

Présentation

Service de rééducation cardiovasculaire

Le service de rééducation cardiovasculaire est situé au sein de l'Hôpital Belle-Isle.

La rééducation cardiovasculaire comprend :

  • Le réentrainement a l'effort personnalisé et l'apprentissage des activités physiques d'entretien spécifiques des cardiaques
  • L'optimisation du traitement médicamenteux adapté à l'état du patient, à son mode de vie
  • Les bilans et l'éducation nutritionnelle
  • L'éducation thérapeutique pour les patients porteurs d'une maladie chronique afin de leur donner les moyens d'améliorer leur pronostic par des comportements adapté
  • L'éducation a l'automesure de l'INR pour les patients sous anticoagulants porteurs de valve mécanique par un lecteur d'automesure (bandelettes )
  • Le soutien au sevrage tabagique

Domaine d'activité

Au sein du service de rééducation cardiovasculaire, sont pris en charge :

  • Cardiopathies ischémiques: angor, après infarctus du myocarde, après revascularisation par endoprothèse ( stent ), après pontages coronariens
  • Remplacement valvulaire chirurgical ou instrumental (TAVI )
  • Insuffisance cardiaque
  • Pré et post transplantation cardiaque après défibrillateur cardiaque implanté

Les objectifs d'une rééducation cardiovasculaire

  • Améliorer la performance physique
  • Prendre en charge les facteurs de risque (tabagisme, dyslipidémie, diabète, hypertension, sédentarité) afin de freiner l'évolution de la maladie
  • Améliorer l’état psychologique et la qualité de vie du patient
  • Reprendre une activité professionnelle plus précocement.

Présentation

Un programme personnalisé et adapté

L’éducation thérapeutique dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires passe par votre autonomisation et votre responsabilisation.
Les objectifs du programme visent à l’amélioration de votre état de santé et de votre qualité de vie.

De façon systématique, une entrée dans le parcours d’éducation thérapeutique vous sera proposée par un médecin cardiologue.

Le programme est personnalisé et résulte de la 1ère séance de pose du diagnostic éducatif. En fonction de votre pathologie, de votre compréhension de la maladie, des objectifs personnels sont fixés. Vous pouvez alors bénéficier soit des ateliers du programme « Mieux vivre avec une insuffisance cardiaque » comprenant des ateliers collectifs et individuels soit des ateliers du programme « Maladies cardiovasculaires athéromateuses » comprenant des ateliers collectifs et individuels.

Vous bénéficierez d’un entretien avec différents professionnels (médecin, infirmière, diététicienne) pour l’élaboration du diagnostic éducatif. Cet entretien est individuel et dure en moyenne 45 à 60 minutes. Celui-ci permet de vous proposer un parcours éducatif personnalisé.

Ce programme personnalisé vous est remis avec la planification des différentes activités éducatives intégrées dans votre parcours de soins. 

Votre prise en charge éducative est organisée en séances individuelles (30 à 60 min), collectives (90 à 120 min) en alternance. Les séances sont animées par plusieurs professionnels de santé (médecin, infirmier(e), diététicien(n)(e), Kinésithérapeute). Le nombre et le thème des séances qui vous seront présentés peuvent néanmoins évoluer au cours du déroulement du programme.

Le contenu des séances est varié et structuré. Il concerne le vécu de la maladie, les modalités du traitement, la prévention des complications, l’adaptation des traitements, la pratique d’une activité physique, la diététique.

La diversité des parcours possibles pour le programme « Mieux vivre avec une insuffisance cardiaque » nous fait définir en moyenne 25 séances au total et pour le programme « Maladies cardiovasculaires athéromateuses » nous fait définir en moyenne 15 à 30 séances au total, en fonction du diagnostic éducatif pluridisciplinaire.

A l’issue de ces séances d’éducation, une évaluation finale des acquis est réalisée.

Equipe soignante

La prise en charge des patients est pluridisciplinaire : l’équipe est constituée de cardiologues, infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes, tabacologue, psychologue.

  • Dr BAILLE Noël
  • Dr NUKKARI Eyad

Prendre rendez-vous

Le service accueille chaque jour des patients autonomes de 8h30 à 16h.
Pour un rendez-vous de consultation, composez le 03 57 84 16 33 du lundi au vendredi de 8H à 18H ou prenez rendez-vous en ligne.