Exposition de l’artiste Hélène Roux aux Soins Palliatifs

À partir du 30 septembre 2025, l'artiste peintre Hélène Roux, viendra exposer ses œuvres au sein du service de Soins Palliatifs.
Elle réalise des portraits de forêt et de végétaux à partir de récoltes sur des terrains spécifiques : feuilles, fleurs, lichens, algues, matière végétale ou minérale qui portent les souvenirs de nos émotions et l'histoire du temps.
Point de départ du travail, matière première prenant place à l’atelier, source d’inspiration. Elle révèle leur singularité en explorant les techniques de gravures anciennes et contemporaines.
Ses portraits sont une invitation à plonger le regardeur dans une empreinte qui suggère un monde qui n’est pas donné d’emblée.
Cela exige un temps de contemplation, en écho au temps qu’il lui aura fallu pour dégager le mystère de l’objet.
« Depuis trois ans je travaille à partir d’algues récoltées en Bretagne Nord dont je suis originaire. L’algue par sa structure chaotique, m’a mis face à une grande complexité. Elle se laisse moins maîtriser que les sujets précédents (feuilles, fleurs, légumes, arbres) et je savais qu’elle allait me réserver des surprises ce que j’attends toujours dans mon travail. Cette découverte aux premières impressions révèle aussi l’empreinte du lieu et va me donner matière pour créer un univers imaginaire.»
L’art-thérapie, qui consiste à utiliser la création artistique à des fins thérapeutiques, est de plus en plus présente dans les hôpitaux. Elle permet de créer un lien différent entre patients et soignants, au-delà de la maladie.
