Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les pathologies osseuses

Où se situe votre douleur ?

Osthéochondrite

L’ostéochondrite concerne l’os situé juste sous le cartilage en général au niveau du fémur. Un fragment d’os se détache, la fissure atteint parfois le cartilage juste au dessus de celui-ci, et à l’extrême ce bloc ostéocartilagineux se détache et est libéré dans l’articulation, posant alors le double problème de la présence d’un corps étranger et d’une lésion articulaire.
L’ostéochondrite peut être d’origine traumatique, ou essentielle, c’est à dire qu’on ne retrouve pas de cause.

Sur le plan clinique, l’ostéochondrite peut se manifester par divers symptômes : gonflement du genou, douleurs, blocages ou instabilité en cas de corps étranger.
Des radiographies peuvent mettre en évidence la lésion selon son importance mais celle-ci peut passer inaperçue dans les stades débutants.
Une IRM permet alors de confirmer le diagnostic et de visualiser l’étendue de la lésion. Un arthroscanner est souvent demandé également afin de rechercher des lésions sur le cartilage.
A l’issue de tous ces examens le diagnostic peut être affirmé et le traitement choisi

ostéocondrite

Le traitement dépend du stade de la lésion et de l’âge du patient.
Dans les stades débutants, un repos articulaire avec appui protégé par une ou deux cannes peut être décidé, avec une surveillance de l’évolution.

Dans les formes intermédiaires le traitement se discute On peut aviver l’os sous chondral en effectuant des perforations (de Pridie) ou des microfractures pour stimuler la vascularisation profonde et permettre une cicatrisation du cartilage. Il peut être proposé de fixer le fragment ostéocartilagineux avec une ou plusieurs vis, parfois en greffant de l’os pour favoriser la consolidation.

Enfin lorsque le fragment est détaché dans l’articulation, il est rarement possible de le refixer.
Dans ce cas il faut l’enlever et puis soit aviver la zone abimée soit la greffer, en général il s’agit d’une technique appelée « mosaic plastie ». C’est une technique qui consiste à prélever une « carotte » ostéocartilagineuse dans une zone en périphérie de l’articulation et à la greffer dans le defect. Cette technique est possible pour les lésions de moins de 4 cm².
Lorsque la lésion est plus étendue on doit recourir à une autre technique qui utilise des patchs de cartilage artificiels que l’on fixe à l’endroit du défect.

Mosaic plastie

Hospitalisation :
– Ambulatoire sauf si la personne est seule à domicile
Anesthésie :
– Générale ou locorégionale
Durée d’intervention :
– 1 heure
Prescriptions de sortie :
– Antalgiques
– Anti-inflammatoires
– Anticoagulation préventive 15 jours
– Cannes anglaises
– Pansement toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation

Immobilisation :
– Marche avec cannes pendant un à trois mois avec appui soulagé
Rééducation :
– Kinésithérapie dès la première semaine post opératoire et pendant six mois
Délai habituel de récupération :
– 6 mois à 1 an
Complications possibles :
– Hématome, Infection
– Récidive de la lésion