Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les pathologies osseuses

Où se situe votre douleur ?

Le conflit sous acromial / tendinite de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de cinq muscles et tendons qui entourent la tête de l’humérus, ils permettent à l’épaule de bouger et de centrer l’articulation.
L’inflammation de l’un ou plusieurs tendons de la coiffe est une tendinite. De manière la plus courante, il s’agit du tendon du supraépineux qui est incriminé.

Cette tendinite est principalement secondaire au frottement de la coiffe des rotateurs avec l’os qui le surplombe : l’acromion, qui est une partie de l’os omoplate. C’est ce que l’on appelle le conflit sous acromial.

À la tendinite, s’associe une bursite (inflammation de la bourse sous acromiale) qui est un tissu de glissement interposé entre la coiffe et l’acromion. Cette bursite participe également aux douleurs.

Les douleurs sont souvent nocturnes et insomniantes au repos, et également aux mouvements d’élévation de l’épaule.

La tendinite de la coiffe et la bursite secondaire au conflit sous acromial peuvent être associées à d’autres pathologies, comme la tendinite du biceps, et les douleurs sur l’articulation acromio- claviculaire, souvent arthrosique.

Le diagnostic est évoqué après un examen clinique et sera confirmé par des examens complémentaires : radiographies de l’épaule, échographie, IRM ou arthroscanner.

 

Le traitement de première intention comporte le repos, un traitement antalgique et anti-inflammatoire, et une rééducation spécifique. On peut également vous proposer une infiltration de l’épaule si ce traitement de première intention ne suffit pas.

La chirurgie ne s’envisage qu’en cas d’échec du traitement précédemment évoqué.

Acromioplastie décompressive sous arthroscopie

 

Il s’agit d’une opération sous arthroscopie : par des incisions centimétriques on introduit une caméra et des instruments pour travailler dans l’épaule. Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco régionale, parfois complétée d’une anesthésie générale. L’intervention est réalisée en ambulatoire.

L’intervention consiste en une résection partielle de l’acromion (acromioplastie), cet os peut être plus ou moins crochu et ce « bec osseux » doit être aplani pour libérer la coiffe, et lui permettre de récupérer.

Il est très souvent associé à cette acromioplastie, des gestes associés à visée antalgique : bursectomie sous acromiale pour soulager les douleurs de bursite et résection de l’extrémité de la clavicule en cas de participation de cette articulation aux douleurs.

Le biceps est très souvent incriminé dans les douleurs d’épaule, pour ne pas dire toujours. Le chirurgien décide selon les cas, de désinsérer le biceps de l’articulation (ténotomie), ou de le refixer sur l’humérus (ténodèse). Il n’y a pas de conséquence sur la mobilité ou la force de l’épaule, le seul désagrément peut-être esthétique, sans gravité qui consiste en une déformation du galbe du bras, le signe « Popeye ».

 

On peut parfois retrouver une rupture de la coiffe des rotateurs partielle ou complète, non diagnostiquée aux examens complémentaires. Nous réalisons évidemment  la réparation de cette rupture dans le même temps opératoire.

 

Anesthésie

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant l’opération. Celle-ci est réalisée au maximum 2 mois avant l’intervention et 2 jours au minimum avant l’intervention.

Vous discuterez avec l’anesthésiste des modalités de l’intervention.

Ce type d’intervention est réalisé soit avec un bloc interscalénique seul (anesthésie loco régionale de l’épaule) sans anesthésie générale, soit nous associons l’anesthésie loco régionale avec une anesthésie générale.

L’anesthésie locorégionale permet d’assurer le contrôle des douleurs en post opératoire pendant plusieurs heures.

 

Bilan pré-opératoire

 Il est nécessaire d’avoir pour l’intervention un bilan radiographique, et une IRM ou un arthro-scanner.

 

Hospitalisation

Il s’agit d’une intervention que nous réalisons en ambulatoire, à condition d’être éligible à ce type de prise en charge (ne pas être seul au domicile par exemple).

 

Durée de l’intervention

20 à 30 minutes.

 

Immobilisation

Vous porterez une simple écharpe pour soulager l’épaule dans les 2 premières  semaines post-opératoires. Celle-ci peut être retirée, à votre convenance, plus rapidement.

 

Prescriptions de sortie

Nous vous remettrons à votre sortie tous les papiers et ordonnances nécessaires :  pour les antalgiques et les anti-inflammatoires, pour les soins de pansement (les voies d’abord ont été suturées avec de fils résorbables). On vous remettra également un arrêt de travail si nécessaire, et les dates et horaires des futurs rendez-vous avec des radiographies de contrôle à réaliser. Vous disposerez également d’une ordonnance de kinésithérapie et une feuille de protocole de rééducation adapté à votre opération.

 

Rééducation

Il sera nécessaire de réaliser une rééducation spécifique à votre opération, il y a des mouvements d’auto-rééducation à réaliser dès le lendemain de l’intervention, mais également des séances de rééducation chez un kinésithérapeute de votre choix. Un protocole de rééducation spécifique à votre intervention vous sera remis à votre sortie, il est à remettre au kinésithérapeute qui vous prendra en charge.

 

Délai de récupération

 Le délai de récupération est long, généralement de 2 à 6 mois. Ce délai peut varier de manière importante d’un patient à l’autre.

 

Complications

 Les ecchymoses sont quasi systématiques sur l’épaule, le bras et parfois le thorax ( coloration bleu-jaune de la peau), et n’ont aucune conséquence.

Algodystrophie/Capsulite rétractile

Atteinte vasculaire ou neurologique du membre supérieur (exceptionnel).

Les complications infectieuses sont très rares sous arthroscopie.