1500ème prothèse de genou avec assistance robotique MAKO
1500ème prothèse de genou avec assistance robotique MAKO au sein du service d’orthopédie de l’Hôpital Robert Schuman
La prothèse de genou s’adresse à des patients souvent âgés présentant une arthrose (primitive ou post-traumatique) ou une atteinte inflammatoire du genou résistante au traitement médical. Elle entraine des douleurs, une limitation des amplitudes articulaires et une réduction du périmètre de marche.
Depuis le 21 novembre 2023, le service d’orthopédie du groupe UNEOS est doté du robot MAKO, technologie de pointe au service du chirurgien et du patient, permettant de poser les prothèses de genou avec une précision supérieure aux techniques conventionnelles. Cette technologie associant imagerie scanner 3D, navigation et robotique permet de créer un modèle en 3 dimensions du genou du patient, de monitorer la tension des ligaments et de régler le positionnement de la prothèse avec une précision avoisinant le demi degré et les 0,5 mm. L’amélioration de la précision de pose, l’absence d’utilisation de guides de coupes, la diminution d’utilisation des écarteurs et de l’agression des tissus a déjà montré dans la littérature une amélioration en termes d’importance de saignement, de diminution de l’hématome post-opératoire ainsi que de l’inflammation et par voie de conséquence des douleurs post-opératoires.
L’équipe chirurgicale est assistée au bloc opératoire par un ingénieur du laboratoire Stryker, concepteur du robot. L’ingénieur a pour mission de segmenter les images scanner pour permettre la planification opératoire, manipuler le robot et veiller à son bon fonctionnement au cours de l’acte chirurgical.
Juste avant l’intervention, le chirurgien va analyser le scanner et la planification avec l’ingénieur pour établir une stratégie chirurgicale et les réglages initiaux. Pendant l’intervention, le chirurgien va placer les antennes servant de repère au robot permettant ainsi une modélisation 3D du genou qui sera fusionnée avec l’image scanner. A partir de ces données, du testing des ligaments et de son expertise, il va affiner les réglages pour se rapprocher au plus près de l’anatomie du patient. Les coupes sont ensuite réalisées à l’aide du robot permettant de mettre en place la prothèse d’essai puis la prothèse définitive avec une précision avoisinant le millimètre.
Les patients débutent la marche et la rééducation dès le premier jour. Le protocole de Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie (RAAC) permet un rétablissement plus rapide et permet de retrouver les amplitudes articulaires et une autonomie dans les jours suivants.
L’utilisation du robot dans le cadre de la RAAC offre à ce jour des résultats très satisfaisants et un retour d’expérience extrêmement positif.
Le robot est utilisé pour chaque patient éligible requérant une prothèse de genou de première intention, et ce jeudi 4 décembre la 1500ème prothèse de genou a été posée en un peu plus de 2 ans.
A noter que l’Hôpital Robert Schuman est le seul a en être doté dans la région et qu’il n’y a que 30 robots MAKO sur le territoire Français.