Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Centre d’imagerie médicale

Le service d'imagerie médicale UNEOS est ouvert aux patients externes et travaille en étroite collaboration avec le CELODIM pour la réalisation de scanner, radios, IRM.

Le centre d'imagerie médicale situé à Metz à l'Hôpital Robert Schuman réalise des scanners, des radios et des IRM.

Présentation

Le groupe UNEOS dispose de deux centre d'imagerie médicale pour la réalisation de scanners, radios et irm à Metz. Le plateau technique de l'Hôpital Belle-Isle est destiné à la patientèle interne de l'hôpital. Un second centre d'imagerie est situé au sein de l'Hôpital Robert Schuman. Ce plateau technique est partagé entre Uneos et son partenaire, CELODIM. Le CELODIM est pouvert à l'externe et réalise les examens d'imagerie médicale (scanner, IRM, radios).

Le CELODIM (Centre Lorrain D'imagerie Médicale), partenaire du groupe UNEOS, dispose d'un scanner et d'un IRM. Il se situe à Metz, au sein de la maison des consultations à l'Hôpital Robert Schuman.

Pour vos rendez-vous de Scanner et IRM, merci de vous rapprocher du CELODIM

Horaires d'ouverture

Le CELODIM vous accueille du lundi au vendredi de 8 à 18h

Prendre un rendez-vous d'imagerie médicale

Vous pouvez, à tout moment, prendre un rendez-vous d'imagerie médicale à l'Hôpital Robert Schuman bien que vous ne soyez pas un patient déjà enregistré du groupe Uneos.

Vous pouvez, à tout moment, prendre un rendez-vous d'imagerie médicale à l'Hôpital Robert Schuman que vous soyez ou non un patient déjà enregistré au sein du groupe Uneos.

Préparer son examen

Une convocation reprenant l'objet, la date, l'horaire et l'emplacement de votre examen vous sera adressée. Sur cette convocation, vous retrouverez également toutes les informations nécessaires afin de vous y préparer.

Documents à apporter

  • La demande de votre médecin : ordonnance, lettres, documents,
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez,
  • Vos anciens examens d'imagerie,
  • Vos résultats d'analyse de sang,
  • Vos carte de sécurité sociale et de mutuelle,
  • Votre carte d'identité,
  • Eventuellement, le produit de contraste qui vous a été prescrit.

Résultats

Un premier commentaire peut souvent vous être donné juste après l'examen. Il ne s'agira là que d'une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans un délai qui vous sera communiqué par la secrétaire.

Plateau technique

Afin d'établir des images déterminantes et complémentaires pour établir des diagnostics précis, le centre d'imagerie médicale UNEOS, ouvert aux patients externes, propose un plateau technique complet et à la pointe de la technologie.

Scanner

De par leur rendu 3D, les images obtenues avec un examen de scanner permettent de visualiser des modifications de volumes ou des anomalies de structures.

Un examen par scanner dure environ 5 à 10 minutes.

IRM signifie Imagerie à résonance magnétique

IRM

Les IRM sont préconisées pour obtenir des images 3D principalement de tissus "mous" comme le cerveau, les tendons, les muscles, le cœur, la moelle épinière...

Un examen d'IRM dure entre 15 et 20 minutes.

Attention ! Certaines contre indications sont à prendre en compte avant la réalisation d'un IRM :

  • Pacemaker
  • Prothèses vasculaires
  • Pompe à insuline
  • Filtre cave,
  • Implant auditifs ...

Le jour de l'examen, il est impératif de ramener tout document précisant la nature et le type de matériel posé. Sans ce document aucun examen ne pourra être réalisé.

La radiographie est réservée aux patients interne du Groupe UNEOS

Radiographie

Grâce aux rayons X qui sont plus ou moins absorbés par les tissus en fonction de leur densité, la radiographie obtient des images 2D de structures "pleines". Ce type d'examens est préconisé pour l'observations des os et des articulations principalement.

L'échographie est réservée aux patients interne du Groupe UNEOS

Echographie

L'échographie fonctionne avec un système d'ultrason qui rebondissent sur la partie du corps examinée avant de revenir au point de départ. Les échographies permettent d'examiner le cœur, les viscères ou bien encore l'appareil génital.

L'équipe d'imagerie médicale

  • Dr Bresson Alain
  • Dr Burgain Sylvain
  • Dr Friard Thierry
  • Dr Hamant Valérie

Liens utiles