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Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Présentation

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Créé en octobre 2006, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) se trouve au sein de la résidence Sainte Marie. Le service couvre les arrondissements de Metz-Ville et Metz-Campagne ( 20 km autour de Metz ).

Pour tout renseignement, veuillez contacter le 03 87 18 77 30.

Les objectifs du SSIAD

Conformément au décret n° 2004-613 du 25/06/2004, le SSIAD assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers, d’hygiène, de confort, de prévention, d’accompagnement  psychologique aux personnes âgées de 60 ans et plus,  malades ou dépendantes, ou aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap. Les interventions se font au domicile, ou dans une résidence ou foyer pour personnes âgées.

Le service permet donc :

  • le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles
  • d’éviter une hospitalisation
  • de faciliter un retour à domicile après une hospitalisation
  • de faciliter si possible un retour à l’autonomie
  • de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état général et l’admission en EHPAD ou unité de soins longue durée

Le SSIAD travail en collaboration avec le service d’Hospitalisation à Domicile, ce qui permet des liens entre les deux services (transfert d’un service à l’autre si nécessaire).

Admission au SSIAD

La demande d’admission peut émaner d’un médecin traitant ou hospitalier, de l’usager, de la famille ou d’un service social. Suite à cette demande, l’infirmière coordinatrice évalue la situation et propose l’admission dans le service.

L’admission est formalisée par :

  • une prescription médicale envoyée au médecin conseil de la caisse,
  • un contrat individuel de prise en charge signé par l’usager ou son représentant et le Directeur de l’établissement,
  • un plan de soins établi par l’infirmière coordinatrice.

Durant la prise en charge, l’usager ou son représentant s’engage à respecter le règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.

Les frais de prise en charge

L’usager est pris en charge à 100% par tous les régimes d’assurance maladie et de ce fait ne fait pas l’avance des soins.

Sont compris dans la prise en charge du service :

  • l’intervention de l’aide soignante, 
  • les soins infirmiers pratiqués par l’infirmière libérale conventionnée par le service, aucun soin ne doit être réglé directement à l’infirmière,
  • les soins de pédicure si l’intervention du pédicure est rendue nécessaire par la maladie ou l’état des ongles (c’est l’infirmière coordinatrice qui en évaluera le besoin).

Ne sont pas compris dans la prise en charge :

  • le matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève malade, déambulateur…),
  • le matériel nécessaire à la réalisation des soins de nursing (gant de toilette, serviettes, savon, protection…)

Permanence des soins

Le service de soins à domicile assure la continuité des prestations 7 jours sur 7, de 7h30 à 15h.

L’heure des soins est choisie en fonction :

  • de l’état de santé,
  • des horaires des autres intervenants,
  • du secteur géographique,
  • en tenant compte des impératifs du service.

En cas d’absence temporaire, prévenir le service huit jours à l’avance.

En cas d’hospitalisation, prévenir le service dès la connaissance de la décision.

Contacter le SSIAD dès connaissance de la date de sortie d’hôpital, afin de vérifier les critères d’admission.

Votre sortie

Votre sortie est organisée par l’infirmière coordinatrice dans les cas suivants :

  • reprise de l’autonomie ou amélioration de l’état de santé ne répondant plus aux critères d’admission, si un relais est nécessaire il est organisé par l’infirmière coordinatrice. Des relais peuvent se faire avec des infirmières libérales ou avec d’autres professionnels de santé,
  • prise en charge par le SSIAD territorial dont vous dépendez,
  • transfert avec votre accord et celui du médecin traitant, dans le service d’hospitalisation à domicile attenant au service SSIAD, en cas d’aggravation de votre état de santé et de soins infirmiers trop importants ne permettant plus au service SSIAD de vous prendre en charge,
  • avis défavorable du médecin conseil,
  • absences répétées non justifiées lors du passage du soignant  ou refus de soins et de mise en place d’équipement de votre part.

Dans tous les cas, le médecin traitant et les intervenants sont prévenus.