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Technicien Maintenance Informatique & réseaux (H/F)

CDD Temps complet
Hôpital Robert Schuman

Description du poste

Le technicien de maintenance informatique assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques. Il conduit et surveille le fonctionnement des équipements informatiques (installation, entretien préventif, maintenance corrective des matériels) dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité inhérentes à la structure de l’établissement. Il assure également des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès de l’utilisateur.

Activités principales

  • Installer ou remettre en état un poste informatique.
  • Assurer les mises à jour logicielles d’un équipement informatique.
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique.
  • Sécuriser un poste informatique et ses données.
  • Faire communiquer des équipements numériques avec un poste informatique ou un réseau.
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’équipements informatiques.
  • Participer au suivi du parc informatique.
  • Gérer des incidents d’exploitation et mettre en œuvre les mesures correctives.
  • Intervenir sur un serveur du réseau.
  • Déployer des postes clients.
  • Aide à la gestion de la téléphonie sur IP.
  • Assistance et support technique des utilisateurs pour l’utilisation des installations de vidéo-projection et de
  • visioconférence.

Activités complémentaires

  • Participer aux projets informatiques de l’établissement.

Formations requises

  • Diplôme d’un niveau BAC+2 : BTS ou DUT Maintenance Informatique & Réseaux.

Compétences requises

  • Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail.
  • Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS).
  • Notions de base sur les configurations usuelles et outils bureautiques.
  • Notion de base sur les réseaux informatiques et sur la téléphonie IP.
  • Notion de base sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence.

Qualités requises

  • Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux.
  • Utiliser des outils de déploiement automatisé, de gestion de parc.
  • Appliquer les règles de sécurité et les consignes d’exploitation.
  • Conduire un entretien d’assistance par téléphone.
  • Utiliser les outils de support à distance.
  • Respecter les procédures.
  • Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes.
  • Travailler en équipe.
  • Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités.
  • S’adapter aux évolutions technologiques.
  • Etre autonome, rigoureux, organisé, pédagogue, bon esprit d’analyse et posséder un bon sens du relationnel.