Technicien administratif (H/F)
UNEOS (anciennement Hôpitaux Privés de Metz) est un groupe de santé de référence sur le territoire Nord Lorraine, situé à une heure de Paris en TGV, qui gère 5 établissements sanitaires et médico-sociaux (Hôpitaux Robert Schuman et Belle-Isle, EHPAD Sainte-claire, Sainte-Marie et De La Salle) situés sur un bassin de plus de 600 000 habitants.
Nous sommes une Association à but non lucratif, membre de la Fédération des Etablissements et d'Aide à la Personne (FEHAP). Nous comptons un total de 1 950 collaborateurs et 1 154 lits, places et postes en Médecine et Chirurgie Spécialisées, Dialyse, Psychiatrie, SSR, HAD, EHPAD, USLD et SSIAD.
Nous recherchons aujourd’hui un Technicien administratif (H/F) qui dépendra du Pôle administratif et financier, et notamment du Cadre administratif chargé de la comptabilité et de la facturation.
Missions principales
- Gérer le recouvrement de la facturation clients (clients individuels, caisses, mutuelles)
- Préparer des relances patients de niveau 1 & 2 et suivre les règlements de ces dossiers
- Etablir et suivre les paiements échelonnés patients
- Vérifier le recouvrement des lots CPAM et informer des rejets au service facturation
- Relancer les mutuelles
- Préparer des fichiers pour envoi au Cabinet de recouvrement
- Vérifier les notes d’honoraires du Cabinet de recouvrement
- Suivre les dossiers litigieux (voie judiciaire) en relation avec le Cabinet
- Prendre contact avec les Caisses, les mutuelles et les assurances pour les dossiers contentieux
- Elaborer et suivre les indicateurs de recouvrement
- Contrôler l’interface entre le logiciel patient et le logiciel de comptabilité
- Assurer le lettrage en comptabilité au vu des mouvements dans le logiciel patient
- Contrôler au moins deux fois par an toutes les caisses monnaie de chacun des sites et pointer avec le service comptabilité
- Participer à la mise en place des réglementations
- Etablir des procédures, les faire appliquer et les évaluer
- Être en relation avec les services admissions et facturation
- Assurer la remontée d’informations ascendante, descendante et transverse
- Participer à la démarche qualité de l’établissement
- Autres missions demandées par le supérieur hiérarchique et se rapportant aux compétences de la personne et au service
Compétences requises
- Ce poste requiert une aptitude à se former aux sujets techniques et en particulier aux évolutions de la réglementation et à ses adaptations au système d’information.
Qualités requises
- Respect des personnes et des lieux
- Discrétion - confidentialité
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Organisation
- Savoir prendre des initiatives
- Rigueur
- Maîtrise de soi
Type de contrat / Statut / Rémunération
- CDI, temps plein
- Rémunération et statut selon CCN51
Formation et expérience requises
- Un niveau bac ou bac +2 est souhaité dans une fonction de gestion, administration ou comptabilité. Une connaissance du milieu hospitalier et des règles de gestion des admissions-facturation sera un atout complémentaire.