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Directeurs(trices) des Opérations (DOP)

Autres CDI Temps complet
Hôpital Robert Schuman
Hôpital Belle-Isle

STRUCTURE

UNEOS (anciennement Hôpitaux Privés de Metz), groupe de santé de référence du territoire Nord Lorraine, situé à une heure de Paris en TGV, gère 5 établissements sanitaires et médico-sociaux (Hôpitaux Robert Schuman et Belle-Isle, EHPAD/USLD Sainte-Claire, Sainte-Marie et De La Salle) situés sur un bassin de plus de 600 000 habitants.

Association à but non lucratif, membre de la Fédération des Etablissements et d'Aide à la Personne (FEHAP), UNEOS compte un total de 1 950 salariés et 1 154 lits, places et postes en Médecine et Chirurgie Spécialisée, Dialyse, Psychiatrie, SSR, HAD, EHPAD, USLD et SSIAD…

PROJET

Les établissements de santé de par leur obligation de garantir des soins de qualité et de sécurité doivent désormais anticiper en continu d’importantes innovations technologiques et de profonds changements économiques et organisationnels.

L’efficience de ces transformations constitue un enjeu majeur qui implique un pilotage opérationnel fort et réactif qui dépasse la seule mise en place d’actions locales d’améliorations au profit d’une transformation globale de l’hôpital.

Afin de répondre à ces objectifs et dans le cadre de ses évolutions et développements propres, avec notamment l’extension du site de Robert Schuman (pôle chirurgie, pôle cancérologie, maison des consultations…), la constitution de plateaux d’imagerie multi-sites, le développement d’une offre de soins de proximité et de soins non programmés en lien avec la médecine de ville sur le site de Belle-Isle, la conduite de projets innovants (DMP informatisé, Services en ligne aux usagers…), le groupe UNEOS crée deux postes de Directeur(trice) des Opérations (DOP).

Rattachés aux directeurs des sites sanitaires (Hôpital Robert Schuman et Hôpital Belle Isle), les DOP auront la responsabilité principale de coordonner des démarches d’accompagnement des changements et de mise en œuvre de projets transversaux fédérateurs.

Membres du comité de direction du site, les DOP piloteront, par délégation et auprès des directeurs d’établissement et/ou auprès des directeurs séniors, un ou plusieurs projets transversaux. Ils seront dans ce cadre amenés à manager les équipes qui y seront associées. Ils pourront également être amenés afin d’acquérir des compétences opérationnelles à encadrer et gérer directement de petites équipes dédiées sur des services ou activités particulières.

FONCTIONS ET MISSIONS

La fonction de direction des opérations est par définition transverse : elle doit donc s’insérer dans l’organisation des équipes de direction existantes, faire évoluer les équilibres acquis et avoir rapidement un apport concret et visible. Les DOP devront assurer notamment les rôles et missions suivantes :

  • Etre un appui méthodologique auprès des autres directions ou fonctions.
  • Assurer le pilotage de projets ou de services transverses au sein de l’établissement.
  • Assurer un lien opérationnel entre la vision stratégique, les projets de transformation internes et les outils de pilotage associés.
  • Etablir le suivi administratif des autorisations et préparer les dossiers nécessaires à la poursuite de l’activité
  • Participer au reporting du site et l’analyse des écarts
  • Préparer les réponses aux appels à projets
  • Gérer transversalement et opérationnellement des équipes voire des services dédiés

PROFIL - FORMATION

De formation Ingénieur, Master 2, école de commerce…, vous disposez d’une formation solide et d’une appétence certaine en pilotage de projets. Vous souhaitez travailler en équipe et développer votre maitrise du management d’équipes pluridisciplinaires. Vous avez le goût d’apprendre et l’ambition d’accéder à des responsabilités supérieures.

De par votre fonction en contact direct avec le directeur de site, vous devrez acquérir en 3 à 4 ans les qualités requises afin d’être en capacité de piloter des activités ou structures (même de taille intermédiaire) en toute autonomie.

Jeune diplômé ou avec une première expérience dans des domaines autre que la santé, vous souhaitez apprendre le métier de directeur d’hôpital (ou toute autre structure s’y rapportant sanitaire ou médico-sociale), alors ce poste est pour vous.

Vous disposez pour se faire des qualités personnelles et professionnelles suivantes :

  • Bon sens relationnel
  • Goût du travail en équipe
  • Force de proposition
  • Envie d’apprendre
  • Aptitude à l'accompagnement au changement
  • Bon communicant
  • Organisation / Adaptabilité
  • Intérêt pour le secteur de la santé
  • Endurance, dynamisme, ambition

Et de compétences/connaissances suivantes :

  • Montage et gestion financière,
  • Simulation de plannings,
  • Compréhension et gestion technique,
  • Management, gestion de projets (filières),
  • Gestion et management d’équipes,
  • Conduite du changement,
  • Pilotage et animation de process qualité,
  • Outils bureautiques et digitaux.