Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

GCS iUNGO

iUNGO est un groupement de Coopération Sanitaire

iUNGO qu'est-ce que c'est ?

iUNGO est un groupement de Coopération Sanitaire dont la convention constitutive a été approuvée le 24 juillet 2019. Ce GCS est le fruit d’une collaboration entre plusieurs EHPAD, qui ne demande maintenant qu’à mûrir et à trouver sa place sur le paysage messin et environs.

Composé de 6 EHPAD, 1 Résidence Autonomie et 1 Résidence séniors composent ce groupement :

  • EHPAD Saint-Joseph
  • EHPAD Sainte-Chrétienne
  • EHPAD Val de Seille
  • EHPAD Sainte-Marie
  • EHPAD Sainte-Claire
  • Ensemble la Vacquinière
  • EHPAD de la Salle

En tout, ce sont 575 logements d’hébergement permanent et temporaire (dont 500 sont habilités à l’aide sociale), 3 unités spécialisées dans la prise en charge des maladies Alzheimer ou apparentées, un accueil de jour et 4 pôles d’activité et de soins adaptés (PASA).

220 salariés œuvrent quotidiennement sur les sites accompagnés par environ 60 salariés sous-traitants sur les fonctions de nettoyage et de restauration.

iUNGO est issu du latin iungere, et a pour signification « s’allier, s’unir ».

iUNGO, un nom anglo-saxon ?

Non, iUNGO est issu du latin iungere, et a pour signification « s’allier, s’unir ». Conjugué à la première personne du présent de l’indicatif, chaque entité en adhérant au G.C.S peut affirmer « Je m’allie, je m’unis au réseau dont je partage les valeurs et les objectifs. » Chaque adhérent est pris en compte dans sa spécificité. Chaque adhérent participe à l’enrichissement humain du groupement. Le G.C.S s’adapte à chaque futur adhérent.

Cette collaboration est née avec la Maison Sainte-Chrétienne fin 2009

Comment est né iUNGO ?

Cette collaboration est née avec la Maison Sainte-Chrétienne fin 2009 lorsque UNEOS (anciennement Hôpitaux Privés de Metz) a mis à disposition un Directeur. HPMetz est alors une jeune association sanitaire et médico-sociale issue de la fusion de trois hôpitaux messins : Belle-Isle, Saint-André et Sainte-Blandine. Sa filière gériatrique (2 EHPAD – Résidences Sainte-Claire et Sainte-Marie, ULSD, SSIAD, HAD, SSR et court séjour gériatrique) lui permet de disposer des ressources d’encadrement nécessaires afin d’aider la Maison Sainte-Chrétienne. Cette collaboration s’est étendue en 2012 avec l’Ensemble Vacquinière, en 2015 avec l’EHPAD Saint-Joseph puis en 2017 avec l’EHPAD du Val de Seille.

Tenant compte d’une vision commune de la prise en charge de la personne âgée, les membres fondateurs ont souhaité poursuivre la démarche de coopération à travers une structure juridique connue et reconnue, et ont choisi de mutualiser leurs forces à travers donc un G.C.S.
Les EHPAD dites fondatrices partagent les mêmes valeurs (dignité, respect, communication, savoir-être, accompagnement) et messages (envie, bon sens, humilité, écoute, choix), autant d’exigences pour les dirigeants et leurs équipes qui assurent le fonctionnement des établissements au quotidien.

iUNGO, pourquoi faire ?

Regroupé autour de valeurs associatives communes ce nouveau Groupement de Coopération Sanitaire a pour objectifs de favoriser le bien être des résidents et des salariés notamment en permettant aux établissements d’être de véritables lieux de vie et d’échanges intergénérationnels.
Le G.C.S permet d’encadrer et de formaliser le fonctionnement des 6 établissements partenaires, en proposant aide et accompagnement dans les différents projets initiés.
Cet accompagnement se traduit notamment par des actions concrètes :

  • En mutualisant les moyens humains par la gestion des ressources humaines, de la paie et les services financiers.
  • En créant un pôle de coordination des moyens matériels et logistiques :
    achats, équipements et matériels, système d’information et Pharmacie à usage intérieur.
  • En introduisant une politique qualité identifiée en appliquant notamment la certification ISO 9001.

Ces actions permettront aux différents établissements de bénéficier des avantages propres à une entreprise de grande taille tout en préservant ceux existants dans les établissements de dimensionnement familial.

infirmière préparant soins

iUNGO, comment cela fonctionne-t-il ?

Depuis 2012 environ, une astreinte administrative est commune pour tous les sites a été mise en place. A tour de rôle, chaque directeur est susceptible de répondre aux urgences des différents sites. Les adhérents mutualisent sur les achats d’équipements, et les prestations de services, comme la restauration.

Des salariés interviennent au sein de plusieurs structures: psychologue, ergothérapeute, directeur. A ce jour ils sont tous mis à disposition par UNEOS, demain ils seront salariés de iUNGO.

Un comité stratégique (composé de chaque président de Conseil d’Administration et de chaque direction des sites) se réuni régulièrement afin de se prononcer en matière de stratégie interne du GCS iUNGO, fonctionnement général du groupement, stratégie externe et développement du groupement.

Chaque structure a entièrement sa place et dispose du même nombre de voix (à ce jour 2 voix par entité géographique). Chacun doit pouvoir s’exprimer.

iUNGO, c’est aussi répondre aux enjeux du Plan Régional de Santé et aux objectifs du Conseil Départemental. Les associations n’ont pas attendu la signature du GCS pour entamer une négociation commune du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’ARS et le Conseil départemental ; les fiches actions définies pour les 5 prochaines années sont, pour la majorité, transverses aux établissements adhérents au GCS, quelques une restent spécifiques pour des projets précis. Cette collaboration a déjà permis d’améliorer les ressources financières en optimisant la valorisation des dossiers médicaux et soignants auprès des autorités de tarification. C’est aussi une reconnaissance du travail effectué par les équipes. Ces résultats prometteurs permettent d’ouvrir quelques perspectives de moyens supplémentaires.

Toute structure à but non lucratif partageant les mêmes valeurs humanistes que les fondateurs peut être candidate pour adhérer.

iUNGO, comment adhérer ?

iUNGO est un réseau qui ne demande qu’à grandir en accueillant de nouveaux partenaires. La convention constitutive permet l’adhésion de toute structure à but non lucratif partageant les mêmes valeurs humanistes que les fondateurs, sous réserve de l’accord des adhérents actuels.