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FAQ – Eos, mon compagnon santé

Vous utilisez la solution connectée d'Uneos et vous avez des questions? Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Réception des informations de connexion

Comment puis-je me procurer mes identifiants de connexion ?

  • Votre accès à la solution sera créé lorsqu’un RDV de consultation ou d'hospitalisation sera programmé dans l’un de nos hôpitaux. Une fois ce RDV pris, un e-mail vous est envoyé sur l’adresse de contact que vous avez indiqué lors de votre venue aux admissions. Cet e-mail contient un fichier PDF indiquant vos identifiants de connexion: c'est la feuille d'appairage ! L'accès se fait soit via une application mobile, soit un ordinateur. Après avoir renseigné vos identifiants, un SMS est envoyé pour vérifier votre identité, puis décidez de votre code d'accès (PIN) personnel. Lors de vos prochaines connexions, vous n’aurez plus besoin de réaliser ces étapes : seul le code PIN qui vous aurez défini sera nécessaire pour se connecter. Attention ! Il est possible que votre adresse e-mail soit inconnue des HPMetz. Dans ce cas, elle peut vous être demandée lors d'un échange avec l'un de nos agents administratifs . Cette information de contact est en effet nécessaire pour votre 1ère connexion !
  • Vous pouvez demander votre feuille d’identifiants aux Accueils de nos sites hospitaliers ou en les imprimant depuis une borne multimédia !

Procédure de connexion

Pourquoi je n’ai pas réceptionné la procédure / mes identifiants de connexion ?

2 possibilités :

  • L'enregistrement administratif en ligne depuis Eos sera disponible d'ici début 2021. Si après cette période vous ne réceptionnez pas vos identifiants suite à la prise de RDV, cela signifie que vos informations de contact (adresse e-mail ET n° de tél. portable) nous sont inconnus ou sont erronés. Veillez à nous les transmettre lors de votre prochaine venue si vous souhaitez bénéficier de l'avantage de l'enregistrement administratif anticipé en ligne avec Eos ! Pensez également à vérifier vos SPAMS.
  • Dans le cadre du Suivi médical connecté, cela signifie que le service dans lequel vous allez être pris en charge n’a pas encore de parcours digitalisé. Nous mettons en place ce service petit à petit, toutes les prises en charge ne sont donc pas encore « connectées » !

Utilisation des infos de contact

Pourquoi Eos a besoin de mes informations de contact (e-mail et n° de tél. portable) ?

Ces informations sont obligatoires pour votre connexion.

  • Le n° de tél. portable sert à vous envoyer un code de vérification de votre identité par SMS lors de votre 1ère connexion. Plus tard, il servira également à vous envoyer des notifications (rappels de rdv, nouveaux questionnaires) par SMS si vous accédez à Eos depuis un ordinateur
  • L’adresse e-mail est utilisée afin de vous envoyer la feuille d’identifiants et la procédure de 1ère connexion.

Code PIN

Comment définir le code PIN lors de ma 1ère connexion ?

Téléchargez l’application ou accédez au portail via ordinateur (https://eos.hpmetz.fr). Scannez le QR Code ou entrez les identifiants inscrits sur la feuille d’appairage qui vous a été envoyée par e-mail. Un code de sécurité vous est alors envoyé par SMS. Ensuite, définissez un code PIN à 4 chiffres.

Oubli du code PIN

J’ai oublié mon code PIN / d’accès. Comment le redéfinir?

Sur la page d’accueil de l’application ou du portail web, cliquez sur  le lien « J’ai perdu mon code PIN ». Vous recevrez alors un code de vérification par SMS pour être certain que c’est bien vous le demandeur, puis saisissez un nouveau code.

Changer d'appareil

Je veux accéder à Eos depuis un autre appareil (mobile ou ordinateur)

Votre 1ère connexion est réalisée depuis un Smartphone ou un ordinateur. Cet appareil est ainsi considéré comme le principal accès afin de faciliter votre utilisation. Vous souhaitez accéder à Eos depuis un appareil différent de ce 1er ?  Pour cela, il faut enregistrer un nouvel appareil.

1ère connexion depuis un smartphone, je souhaite aussi y accéder sur un ordinateur :

  • 1 - Accéder au portail version web via ce lien : https://eos.uneos.fr
  • 2 - Sur l’appareil déjà connecté (Application), ouvrez le menu principal
  • 3 - Cliquez sur « A propos »
  • 4 - Cliquez sur « Ajouter un appareil »
  • 5 - Cliquez sur « Créez vos nouveaux identifiants »
  • 6 - Renseignez ces nouveaux identifiants depuis votre nouvel appareil (ordinateur)

1ère connexion depuis un ordinateur, je souhaite y accéder depuis un smartphone :

  • 1 - Téléchargez l’application sur le Play Store (Android) ou l’App Store (Apple) en recherchant « Eos, mon compagnon santé »
  • 2 - Sur l’appareil déjà connecté (Ordinateur), ouvrez le menu principal
  • 3 - Cliquez sur « A propos »
  • 4 - Cliquez sur « Ajouter un appareil »
  • 5 - Cliquez sur « Créez vos nouveaux identifiants » Renseignez ces nouveaux identifiants depuis votre nouvel appareil (smartphone)

Urgence vitale ou Question médicale

J’ai une question médicale, ou je ne me sens pas bien mais je n’arrive pas à vous contacter depuis l’application

En règle générale, c’est nous qui vous envoyons des questionnaires adaptés à votre pathologie. Cependant :

  • Si c’est une urgence vitale, contactez le 15 ! Eos, votre compagnon santé ne se substitue pas aux services d’urgences.
  • Pour toutes questions médicales plus générales, ou pour toutes demandes en lien avec votre prise en charge, contactez votre service de soin en appelant le standard au 03 57 84 28 00.

Message d'erreur

Un message d’erreur indique que le service est indisponible.

Vérifier que votre connexion internet (Wifi, 3G, 4G, etc.) est fonctionnelle. Si oui, il peut s’agir d’un problème momentané de saturation des serveurs d’Eos : réessayez de vous connecter plus tard.

Contact

Je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème

Envoyez un e-mail à l’adresse suivante : communication@uneos.fr