Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap : UNEOS mobilisé pour une inclusion durable
Depuis 1992, la Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap, célébrée le 3 décembre, invite chacun à mieux comprendre la diversité des handicaps et à agir pour une société réellement inclusive.
Le handicap peut être visible ou invisible, temporaire ou durable. Dans tous les cas, il impacte le quotidien des personnes concernées : accès à l’information, maintien dans l’emploi, mobilité, compréhension des consignes… Autant de réalités encore insuffisamment connues du grand public.
UNEOS engagé pour l’inclusion et l’accessibilité au travail
Acteur de santé majeur dans la région, le groupe UNEOS mène des actions concrètes pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de ses établissements.
Les équipes sont régulièrement sensibilisées à ces enjeux à travers :
- des formations dédiées au handicap au travail
- des stands d’information pour répondre aux questions des professionnels
- des jeux et dispositifs immersifs permettant de se mettre à la place des personnes concernées
- un escape game, récemment organisé en partenariat avec Agestra et la FIH, centré sur l’emploi et l’inclusion
Ces initiatives offrent une meilleure compréhension des obstacles rencontrés, permettent de lutter contre les idées reçues et encouragent le développement de pratiques responsables et accessibles dans les hôpitaux.
Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique durable
La sensibilisation des professionnels de santé est essentielle pour garantir un accueil adapté, une communication accessible et une qualité de vie au travail renforcée pour les salariés concernés par un handicap.
Chez UNEOS, cette mobilisation s’inscrit dans une démarche globale visant à construire un environnement de travail inclusif, équitable et bienveillant pour toutes et tous.
Cliquez sur les images pour les voir en entier :